windows10

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft fait le plein de nouvelles fonctionnalités. Passage en revue des plus innovantes, à commencer par Cortana ou Edge.

 

1 - Cortana, l’assistant personnel qui vous simplifie la vie

C’est la fonction la plus innovante de Windows 10. Il peut être utilisé de différentes façons : lancé à partir du Menu Démarrer, commandé à la voix, ou encore en lançant une requête dans la barre des tâches.
Cortana garde la trace de vos goûts et apprend progressivement vos habitudes, pour à terme vous faire des suggestions personnalisées. L’assistant vous envoie également des notifications pour vous rappeler votre agenda et peut envoyer des mails à votre place.

2 - Edge : dites adieu à Internet Explorer

Gros changement également avec le remplacement d’Internet Explorer par Edge dont l’ancien nom de code était Project Spartan. Pas de panique, on peut importer facilement tous ses favoris depuis un autre navigateur. Il intègre bien sûr Cortana et, beaucoup plus original, il permet de faire des annotations directement sur une page Web à l’aide d’un stylet ou de la souris.

A la manière de Chrome, la barre d’adresse a été améliorée pour trouver plus vite ce que l’on cherche. Microsoft se targue enfin d’apporter un nouveau confort de lecture avec une mise en page épurée pour limiter les distractions, directement inspirée du Safari d'Apple. Le mode lecture comporte une liste où pouvez mettre de côté les articles que vous souhaitez consulter plus tard.

3 - Le Menu Démarrer

Très attendu, le menu Démarrer qui avait disparu dans Windows 8 est bien de retour mais avec un sacré lifting. Il fusionne en fait le meilleur de deux mondes, celui de Windows 7 pour la facilitée d'accès à une large quantité d'applications et menus et celui de Windows 8 pour les tuiles interactives. Vous pouvez y ajouter des raccourcis vers vos applications préférées ou les dossiers où vous allez souvent. Le nouveau menu Démarrer intègre également les dernières nouvelles sur vos sujets préférés. Ces tuiles de news sont mises à jour en permanence pour ne jamais rien rater.

4 - Les applis intégrées

Comme ses prédécesseurs, Windows 10 est fourni avec des applications intégrées, mais contrairement aux appli « Metro » de Windows 8, celles-ci paraissent être plus riches en option.
On a parlé précédemment de l’appli Photos. Mais on trouve également l’appli de cartographie Cartes, qui n'a pas trop à rougir face à la concurrence, le client de messagerie Courrier, sans oublier Skype, Musique, ou encore Films et série TV.

5 - Le Multitâche

Pratique, Windows 10 inaugure le principe des bureaux virtuels pour disposer de plus d’espace de travail. Ce n'est certes pas une nouveauté sur Mac OS X ou Linux, mais vous n'aurez plus besoin d'utiliser un logiciel tiers pour en profiter. Vous serez ainsi libre de rassembler les fenêtres par usage : navigation internet, jeux ou travail, par exemple. On peut ancrer jusqu'à quatre applications à la fois sur le bureau. Et basculer ensuite rapidement d’une application ouverte à l’autre.
Vous pourrez aussi facilement optimiser l'espace d'affichage entre différentes applications. Il suffit d'approcher une application du bord de l'écran pour qu'elle en occupe la moitié, le reste de l'espace s'organise alors selon votre bon vouloir.

N'attendez plus pour y passer, la licence Windows 10 est GRATUITE (jusqu'au 30 juillet 2016) pour tous ceux qui possèdent une licence windows 7, 8 ou 8.1.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.